Demander le baptême pour son enfant, c’est croire que Dieu l’aime et c’est vouloir que Dieu soit son Père.

Pour organiser le baptême de votre petit enfant (0-2 ans) :

Le baptême :

 

Vous avez donné la vie à votre enfant et aujourd’hui vous demandez à l’Eglise de le baptiser pour qu’il devienne pleinement enfant de Dieu et membre de son Église. Célébrer ce sacrement a une telle importance pour nous, chrétiens, qu’il est indispensable de bien le préparer ensemble.

Pourquoi faire baptiser son enfant ?
« On ne nait pas chrétien, on le devient » !
Le Baptême n’est pas un acte folklorique, il inscrit notre enfant dans une famille — la famille des chrétiens — qui se transmet le trésor de la foi de génération en génération. !
Par le baptême nous sommes sauvés ! notre enfant entre dans la Vie éternelle dont Dieu le Père est la source. ! Par le baptême notre enfant est plongé dans le pardon de Dieu qui nous aime infiniment. !
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » !


Quel cadeau ! Bien sûr votre enfant devra faire le choix pas à pas de l’amour de Dieu, il le fera grâce à vous, à votre témoignage de foi, d’espérance et d’amour. Il le fera aussi grâce au soutien de l’Église dont il devient le jour de son baptême un membre important.


Vous vous engagez à éduquer votre enfant en lui faisant connaître la vie et les enseignements du Christ Jésus que rapportent les évangiles.
Pour cela lui faire suivre le catéchisme à partir du CE1 jusqu’à la première des communions, puis la profession de foi et enfin sa Confirmation sans laquelle son Baptême reste inachevé…

Combien ça coûte ? 
Les sacrements son gratuits !
Cependant, il est juste de participer à la vie de l’Eglise, notre famille, par une offrande.

Une offrande pour la paroisse (de l’ordre de 70 à 150 €), comme participation à la vie matérielle de la paroisse et du diocèse.

Télécharger
Lire obligatoirement la fiche qui suit (sinon votre demande sera probablement inexploitable)
Comment procéder 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 219.6 KB
  1. Pour notre groupement paroissial, avec l'accord de notre évêque Mgr Roland, les baptêmes sont célébrés à la suite de la messe du dimanche, jour de la Résurrection du Christ, uniquement à Meximieux le dimanche à 12h, sans dérogation possible ou pendant la messe de 10h30 à Meximieux (tous les dimanches), une fois par mois (cf calendrier) des baptêmes ont lieu à 11h à Meximieux et aux dates suivantes proposées que vous trouverez en cliquant ici.
  2. Remplir le formulaire en ligne (ou venir chercher le formulaire à la cure si vous préférez). Remplir un formulaire par enfant à baptiser. Formulaire de demande de baptême
  3. Sans réponse sous 8 jours, reprendre contact mais vérifier d'abord le dossier  "indésirable" de vos mails.

 Si les informations ne répondent pas à vos interrogations, contacter la paroisse par mail :  paroisse.mex@gmail.com.

 

 

 

Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant?

Suivez notre fiche de poste.

Vous désirez que votre enfant reçoive le baptême ? Qu’il devienne Enfant de Dieu pour la vie éternelle et entre dans la grande communauté des chrétiens ? L’Eglise catholique vous demande alors de choisir pour votre enfant un parrain et/ou une marraine. Sans vous lancer dans un recrutement digne des grandes entreprises, voici quelques pistes pour bien choisir le parrain et la marraine du futur baptisé.

Fonction : parrain ou marraine

Secteur d’activité : Eglise catholique

Durée du contrat : illimité

Type de contrat : à temps plein

Age minimum requis : 16 ans révolus

Expériences spirituelles demandées par l’Eglise : avoir reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne, à savoir : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

Qualités requises :

  • Etre aimant et bienveillant envers son filleul.
  • Faire preuve d’un réel sens de l’écoute.
  • Etre capable de créer un lien fort avec son filleul.
  • Maîtriser l’art d’être un parrain ou une marraine attentionné(e) : souhaiter l’anniversaire de son filleul, lui offrir un cadeau à Noël, penser à sa fête, lui envoyer un message la veille de ses examens…
  • Etre suffisamment mûr et convaincu dans sa foi pour assumer les missions qui lui sont confiées (voir ci-dessous).

Missions :

  1. Pendant la célébration du baptême :
  • Renoncer au péché et proclamer la foi de l’Eglise catholique.
  • La marraine : revêtir son filleul du vêtement blanc, symbole de la Résurrection du Christ. « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (saint Paul)
  • Le parrain : recevoir le cierge allumé, symbole de la Lumière du Christ. Avec les parents, le parrain et la marraine auront à entretenir cette flamme. « Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière » (saint Paul)
  • A la fin de la célébration, signer les registres en tant que parrain et marraine, preuve de son engagement.
  1. Tout au long de sa vie :
  • Aider son filleul à grandir dans la foi.
  • L’aider à lutter contre le péché.
  • Etre un soutien dans sa vie chrétienne, et plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (Eucharistie, confirmation).
  • Etre un exemple pour son filleul dans la vie de tous les jours, en essayant de vivre selon l’Evangile.

 

« On n’est pas chrétien tout seul »,

Aime répéter le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Travail (Paris 14), lors des préparations de baptême. Etre chrétien, c’est faire partie de l’Eglise, c’est former, tous ensemble, le Corps du Christ. Et ce sont les parents, le parrain et la marraine, qui, les premiers, accueillent le nouveau baptisé dans la communauté chrétienne et l’accompagnent dans son cheminement spirituel. Alors choisissez avec clairvoyance, honnêteté, et avec l’aide de l’Esprit Saint, les personnes qui guideront votre enfant sur le chemin de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.