Ce lien sur lequel vous pouvez cliquer, vous donnera des indications concrétes : Comment procéder ?

Le mariage

Vous désirez vous marier ?

L’Eglise tout entière se réjouit de votre décision !

Vous avez décidé de vous marier et nous sommes heureux de vous accueillir sur le Groupement paroissial de Meximieux

Beaucoup de questions se posent et par ces quelques points, nous voudrions vous donner les éléments essentiels de votre préparation. Cela ne répond pas à tout mais vous permet d’aborder sereinement l’année qui s’ouvre devant vous, année de préparation humaine, spirituelle et matérielle.

Quand prendre contact avec la paroisse?
Au minimum un an avant votre mariage pour que toutes les étapes se fassent sereinement, sans précipitation. Plus vous prévenez tard, moins vous aurez la possibilités de demander les jours et heures que vous souhaitez.

Que faut-il prévoir en premier pour notre mariage ?

• La préparation au mariage peut prendre un temps plus ou moins long en fonction de votre chemin. Par ailleurs, le prêtre n'est pas disponible à toutes les dates pour pouvoir célébrer un mariage. Nous vous invitons donc à ne pas fixer la date et le lieu de votre mariage avant d’être sûrs que le prêtre puisse être présent pour le célébrer.
  • Il est bon de penser à faire un don à la paroisse qui vous prépare au mariage, même si la célébration est ailleurs (la quête sera donnée à la paroisse qui accueille). Il est normal que le montant de ce don soit équivalent à ce que vous donneriez au photographe ou au DJ de la soirée de mariage.
  • Vous allez choisir des témoins pour votre mariage religieux. C’est à la fois un honneur que vous leur faites, mais aussi une mission que vous leur donnez. Choisissez-les donc librement et avec soin, sachant que l’Eglise demande à ce qu’il n’y en ait pas plus de deux par personne (trois grand maximum).

Quelles dates et heures sont possibles ?
Habituellement le samedi matin à 11h ou après-midi à 15h ou 16h45.

Le père ne célèbre qu'un mariage par samedi... donc pensez à vous y prendre au moins 1 an à l'avance!

Ne ficelez pas la date du mariage... l'Eglise n'est pas le supermarché du sacrement... et c'est le prêtre qui décide! En Août, il n'y a pas de mariage possible sur la paroisse.

Pour se marier, il faut participer à la Messe dominicale, avoir une vie de prière, lire la Bible, vivre les sacrements... sinon à quoi va servir le mariage catholique!

Dans quelle église ?
Sauf cas particuliers, on se marie dans la paroisse où on habite (ou dans celle des parents) et dans une église « paroissiale » (pas dans les chapelles ou autres).

Comment se déroule la préparation ?

Le sacrement du mariage est un immense don que Dieu veut vous faire pour toute votre vie. Et c’est par votre foi chrétienne que vous pourrez accueillir ce don. Notre première préoccupation en vous accueillant, c’est que vous puissiez grandir dans la foi chrétienne, dans la connaissance et l’amitié avec Dieu, dans la grande famille qu’est l’Eglise.

1. Nous vous invitons à prendre contact avec le curé de la paroisse pour discuter avec lui de votre projet de mariage. Après un petit entretien, il vous indiquera la démarche à suivre pour vous inscrire.
  2. Nous voyons comme une priorité votre insertion dans la communauté paroissiale. Si vous habitez sur le territoire de la paroisse ou que vous fréquentez la messe du dimanche à 10h30 à Meximieux, nous vous demandons de commencer à vous familiariser avec une activité de la paroisse. Vous pouvez si vous le voulez commencer un parcours Alpha si les dates vous conviennent, ou bien de vous proposer pour un service régulier dans le groupement paroissial de Meximieux. Vous connaître est une de nos priorités, car c’est ainsi que nous vous accompagnerons au mieux.

Après votre inscription auprès du père Sylvain :
– le parcours de préparation en groupe est prévue entre janvier et mars : 3 soirées pour échanger, se rencontrer, approfondir votre engagement.
– au moins 2 rencontres avec le célébrant de votre mariage. Temps de préparation de la célébration mais aussi de questions que vous aimeriez poser à un prêtre. Cette rencontre peut être suivie de nombreuses autres, selon votre désir !
– un temps dans l’église de votre mariage pour les détails matériels et prendre ses repères.

Pourquoi une préparation ?
Il ne s’agit pas de revoir le catéchisme de votre enfance ! …mais de réfléchir avec d’autres couples sur le sens de l’engagement aujourd’hui, le sens du mariage chrétien et votre place de couple chrétien dans le monde actuel. Réfléchir, échanger, partager…les couples sont toujours agréablement surpris du contenu et de la qualité des échanges durant la préparation !

Nous n’habitons pas sur la paroisse, pouvons-nous suivre la préparation ailleurs ?
Si vous habitez loin de Meximieux et que les dates de préparation proposées ne correspondent pas à votre présence sur place, il est possible de suivre une préparation au mariage sur votre lieu de résidence. Pour cela, renseignez-vous dans votre paroisse de résidence. Le prêtre qui célèbrera votre mariage prendra ensuite contact avec vous pour préparer la célébration et vous connaître.
Certains couples désirent suivre une préparation sur un ou plusieurs week-ends. Des propositions existent, notamment au centre spirituel du Chatelard à Lyon, avec la Communauté du Chemin Neuf ou autour de Paris.

Combien ça coûte ?
La prière de l’Eglise est gratuite ! Cependant, il est juste pour vous de participer à la vie de l’Eglise par une offrande qui est fixée en fonction des dépenses générales occasionnées pour un mariage. Cette offrande est entre 200€ et 400€. Faites selon vos possibilités et soyez justes.

Des frais de dossiers vous seront demandés de 30€ si le mariage est célébré à l'extérieur de la paroisse.

Durant ce parcours, il est demandé de relire ou de lire l'évangile de Saint Marc.