Une cérémonie religieuse pour les obsèques.

A travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt. "Passer par l’église" n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…

Qu’apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ? Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

Dossier Funérailles


Démarches à faire pour organiser les obsèques chrétiennes d’un proche

                Au décès d’un proche, il convient de s’adresser à l’entreprise de pompes funèbres de son choix. Dans la mesure où vous souhaitez qu’il y ait une cérémonie religieuse à l’église, c’est elle qui contactera la paroisse  pour établir le jour et l’horaire de la célébration et lui communiquer vos coordonnées. En cas de besoin contacter la paroisse (coordonnées ci-dessus à l'onglet contact).